ifop et iso-gm
Le pôle recherche de l’Isogm
Créé en 2018
Créé en 2018, le pôle recherche s’est consacré dans un premier temps à évaluer l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement des pathologies qui constituent les motifs les plus fréquents de nos consultations : lombalgies et cervicalgies. La valeur scientifique de ces essais cliniques se heurtent à la validité des outils de mesure actuellement disponibles : l’EVA et la mesure des amplitudes articulaires étant les seules disponibles. Les biais des essais cliniques sont nombreux, le geste ostéopathique est par nature praticien dépendant et difficilement reproductible. Nous ne disposons d’aucun outil de mesure pour les techniques viscérales ou l’ostéopathie crânienne.
Notre pôle recherche s’est alors réorienté sur l’objectif ambitieux et innovant d’explorer le système neurologique et d’utiliser les découvertes récentes en neurosciences pour analyser les portes d’entrée du traitement ostéopathique, en élaborer un protocole de traitement pour réaliser un essai clinique sur des bases neurologiques.
Depuis maintenant plus de 3 ans, nos recherches ont permis d’analyser les portes d’entrée du traitement ostéopathique de l’anxiété et d’effectuer plusieurs essais cliniques. La qualité de ces études a valu une publication dans la Revue de l’Ostéopathie. C’est la première fois que des étudiant(e)s sont à l’origine d’un article publié dans une revue scientifique.
Nous avons également analysé les bases neurologiques et hormonales de l’effet placébo propre à l’ostéopathie : stimulus neurologique par l’empathie du praticien potentialisé par la sécrétion d’ocytocine provoqué par le toucher.
Nos études les plus récentes ont permis, toujours sur des bases neurologiques, d’explorer de nouvelles indications pour l’ostéopathe : la fibromyalgie, l’énurésie, les troubles de l’apprentissage de l’enfant, les dysoralités verbales et alimentaires.
Objectifs et recherches actuelles
- Essai clinique -inédit sur le plan mondial- du traitement ostéopathique de l’anxiété sur une durée de 6mois
- Analyse neurologique de la fibromyalgie : le rôle de la formation réticulée, la baisse du taux sérique d’ocytocine en lien avec le réflexe d’attachement, la place de l’ostéopathie.
- Ostéopathie et traitement des RA pour la prise ne charge des troubles spécifiques de l’apprentissage.
- Ostéopathie et traitement des dysoralités verbales et alimentaires.
Nos publications effectives et à venir
- Bases neurologiques du traitement ostéopathique de l’anxiété
- Evaluation de l’impact d’un traitement ostéopathique sur le trouble anxieux généralis . Essai clinique randomisé.
- Bases neurologiques et hormonales du traitement ostéopathique de la fibromyalgie. Essai clinique randomisé.
- Le traitement ostéopathique de l’énurésie